Olympe B.

View Original

La cohérence cardiaque un outil pour le stress aussi puissant que simple

Trouver l'équilibre entre la tête et le cœur, voilà en très simplifié à quoi ça sert.

Vous ait il déjà arrivé d'attendre une visite qui n'arrive pas, de commencer à vous préoccuper, sentir votre cœur qui s'accélère et l'angoisse qui monte?
Ou alors d'aller chercher à l'aéroport, une personne que vous avez tellement hâte de prendre dans vos bras, d'être là sans bouger à la chercher dans le flot de gens qui arrivent et sentir votre cœur, qui palpite d’excitation?
Si oui, vous avez donc fait l'expérience de l'influence du cerveau sur le cœur

Ce qu'on sait moins est que le lien entre ces deux principaux organes existe dans les deux sens. Le cœur lui aussi peut influencer notre cerveau.
En respirant calmement et donc en contrôlant son rythme cardiaque, nous sommes capables de jouer sur le cerveau en influençant le système nerveux autonome.
Les études ont montré que respirer à la fréquence de 6 respirations par minute permet de mettre le cœur et le cerveau en état de cohérence.
Ceci équilibre le système nerveux autonome, qui est composé de deux branches, la branche sympathique et la branche parasympathique. Cela fait donc baisser le taux de cortisol (= hormone du stress) et donc, son stress.
Pour info, le système sympathique a pour rôle, entre autres, d'accélérer le rythme cardiaque. A l'inverse, le système parasympathique est là pour le ralentir. L'organisme possède finalement un frein et un accélérateur pour réguler le cœur.

Finalement, grâce à une respiration posée, nous pouvons obtenir une fréquence cardiaque plus régulière et réduire les signes de tension, voir stopper une crise d'angoisse.

Voici une explication plus détaillée d'un médecin spécialiste de la cohérence cardiaque: ici

Et une vidéo à utiliser selon le mode 365: ici
- 3 fois par jour
- 6 respirations par minutes
- pendant 5 min

Essayez et racontez moi votre expérience :-)