Une super bonne idée à diffuser :-)
C'est très orienté hétéro, homme toxique mais je suis sûre que vous saurez remplacer le IL par Elle quand c'est nécessaire.

Un bon outil, aussi pour les ado qui découvrent les relations sentimentales.

Et qu'on ne s'y trompe pas!
Dans une relation toxique il peut y avoir du vert, du orange et du rouge en même temps. Les partenaires prendront le rôle de victime, bourreau et sauveur à tour de rôle.

À RETENIR:

  • Dès qu'il y a du orange tu te MÉFIES! et

  • Dès qu'il y a un comportement ROUGE, même un seul, TU DEMANDES DE L'AIDE !!!
    Si on accepte 1 fois on prend le risque d'accepter mille (je pourrais vous expliquer pourquoi mais ce serait un peu long là tout de suite ;-))

Voici l’intégralité de l’article publié sur Creapills par Manon Bodeving· le 28 juin 2019
Le violentomètre : un outil pour aider les jeunes femmes à sortir des relations toxiques

Lorsque l’on est jeune et que l’on s’engage dans une relation, lors des premiers amours, on veut bien faire, on veut préserver son couple. Sauf que parfois, la naïveté est notre pire ennemi : incapable de prendre du recul, elle nous enferme dans une relation malsaine et nous pousse à accepter des comportements inadmissibles. L’observatoire des violences faites aux femmes et l’association En Avant Toute(s) ont conçu un outil qui permet aux jeunes femmes de repérer ces attitudes malfaisantes : le violentomètre.

Imaginé fin 2018, ce dispositif refait surface ces derniers jours car le gouvernement a lancé le 24 juin un compte Twitter pour alerter sur les violences sexuelles et sexistes. Le violentomètre permet de déterminer objectivement si la relation est saine et basée sur le consentement mutuel ou au contraire, si elle est toxique et lorsqu’il est nécessaire d’en parler et de se faire aider. Cette échelle de valeurs fixe est particulièrement intéressante pour les personnes sous l’emprise du conjoint.

L’échelle comporte 24 graduations allant du vert lorsque la relation est saine, à l’orange quand les violences sont omniprésentes, jusqu’au rouge où un des partenaires est en danger et doit se protéger. Si votre chéri “respecte vos décisions, vos désirs et vos goûts” et qu’il “s’assure de votre accord pour ce que vous faites ensemble“, alors votre couple est sain. S’il “rabaisse vos opinions et vos projets” et qu’il vous “isole de votre famille et de vos proches“, vous êtes victime de violences qui n’ont pas lieu d’être. Enfin, s’il “pète les plombs lorsque quelque lui déplaît” ou qu’il “vous oblige à avoir des relations sexuelles”, la relation est nocive : protégez-vous et demandez de l’aide rapidement.

Le violentomètre ca permet à une victime d’abus sexuels, de violences ou de chantages au sein de son couple de se protéger en demandant de l’aide ou en signalant les faits parce qu’elle ou il est clairement en danger. pic.twitter.com/TcBo0jOBla

— Youssef Badr (@Youss_Badr) June 24, 2019

En collaboration avec le Centre Hubertine Auclert, l’organisme de la Région chargé de promouvoir l’égalité femmes-hommes, l’outil a été testé dans certains lycées d’Île-de-France afin de sensibiliser les jeunes aux violences faites aux femmes et ce, dès le plus jeune âge. Bien qu’il ait été conçu au départ pour les adolescentes et les étudiantes, le violentomètre s’adresse à tous, hommes et femmes qu’importe leur âge. Alors n’hésitez pas et partagez-le avec vos proches ! Enfin, découvrez la campagne choc de l’association APAV qui détourne les GIFs pour sensibiliser aux violences conjugales.

Crédits : Centre Hubertine Auclert

https://creapills.com/violences-couple-violentometre-20190628?fbclid=IwAR2Ja8KBPUtxED-sB17yypAHG4qsHmbgUqjojtCShpopcY_DmdjK3WoOD-Y

Comment