Voici pour cette rentrée 2019 quelques pistes de réflexions, pour vous, l’enfant que vous étiez (et qui vit toujours en vous, qu’on se le dise) et peut être pour le parent de la charmante progéniture que vous accompagnez à l’école chaque matin.

ÊTRE intelligent ou pas… Selon ce que vous ont répété vos parents, vos bulletins de notes, vos profs etc…
Se SENTIR intelligent ou pas! Qui est finalement ce que nous avons “acheté” en fonction de ce que nous ont dit nos parents, nos bulletins, nos profs, etc…

Je rencontre trop souvent des gens qui se sentent limités dans leurs projets et surtout dans leurs capacités à s’épanouir pour cause d’une croyance fondamentalement limitante:
- “de toutes façons, je ne suis pas très intelligent(e)”.
Comment avoir une estime de soi, une confiance en soi et donc une sécurité intérieure suffisantes pour évoluer et trouver l’équilibre pour être heureux avec une telle idée de soi!
Être intelligent dépend de qui vous évalue et comment. Bruno Hourst dans la vidéo ci dessous en fait une démonstration talentueuse et plus que fondée. Combien d’entre nous tentent d’être des poissons qui grimpent aux arbres? Même avec un QI super élevé, on se sent complètement incompétent et donc idiot.

Se sentir intelligent c’est “essayer pour voir”, tenter sa chance pour apprendre quelque chose, envisager le problème sous différents angles, etc… Ne serait ce pas la définition de la créativité? Regardez ce qu’en dit Ken Robinson qui manifestement ne sait pas danser mais possède un sens de l’humour qui rend sa présentation irrésistible.

Les intelligences multiples: tous intelligents ! Bruno HOURST

ici

Ken Robinson nous dit en quoi l'école tue la créativité.

ici

Comment