Si nous avons déjà travaillé ensemble vous savez certainement que j’ai un petit faible pour les Ted Talks.
Voici celui de Guy Winch que j’affectionne tout particulièrement:
Pourquoi nous devons tous pratiquer les soins émotionnels de premier secours

Voilà une des raisons pour lesquelles j’affectionne tant la communication non violente, que je préfère appeler communication consciente. Prendre l’habitude d’écouter ce qui se passe en nous, ce que nous ressentons et quel est le besoin non comblé qui y est associé, c’est de l’hygiène émotionnelle.

La méditation est une autre technique. Donner un peu de repos au mental, à ce cortex préfrontal tellement sollicité pour prêter attention au reste de notre petite personne. Une source d’enrichissement personnel infinie!

Je ne vous cite que ces 2 là mais il y en a plein!
Pensez y…
Souvent nous nous sentons complètement démunis face à nos émotions, nous n’avons pas de réelles stratégies pour prendre soin de notre système émotionnel.
En général, nous mettons même la plus grosse partie de notre énergie (une fois passé la phase de déni du “même pas mal”) à essayer de comprendre “pourquoi”. Pourquoi ça s’est passé comme ça, pourquoi on s’est senti comme ça, pourquoi on nous a dit ça, pourquoi on mérite ça….
Rappelez-vous votre dernière grippe.
Est ce que franchement vous vous êtes demandé pendant des heure comment vous aviez pris froid et si ce virus allait gâcher toute votre vie? En général on applique nos stratégies habituelles, nous ne sommes pas enchantés mais on se connait, on attend que ça aille mieux en se soignant et si ça ne passe pas on fait appel à un spécialiste, sans pour autant vivre un sentiment d’échec ou de honte non?

Imaginez…

Et si on faisait pareil avec notre système émotionnel?


Comment